Foire aux vins 2017: Terroir, Cépage, Millésime, Appellations … kézako?

La foire aux vins est le rendez-vous annuel par excellence des amateurs de vins. Mais pas facile de s’y retrouver lorsque l’on ne s’y connait peu en matière de vin. Alors si c’est votre cas, cet article est pour vous!

Petite histoire

Le mois de Septembre est la période de la foire aux vins en France. Lancée dans les 20, à l’époque cette foire s'organisait principalement dans les régions rurales afin de célébrer les nouvelles récoltes! C’est l’enseigne E.Leclerc en 1973 qui introduisa la première foire aux vins, elle devint accessible partout en France!

Le terroir viticole

Par définition le terroir est “l’étendue de terrain” selon le dictionnaire Larousse. Mais selon l’Organisation Internationale de la vigne et du vin un terroir est “combinaison du savoir-faire des vignerons, des techniques de production, du sol, de la topographie, du climat, de la biodiversité, du paysage”.

Le cépage

Le cépage désigne le type de vigne que l’on utilise pour faire un vin. En France on en compte plus d’une centaine, les plus connus sont:

      Raisins noirs: Cabernet Sauvignon, Syrah, Grenache, Merlot, Pinot noir ect...
      Raisins blancs: Chardonnay, Sauvignon, Muscat, Riesling ect…

Attention à bien prendre en compte que le cépage dépend du sol. Sachez que planter du Pinot Noirien ou du Pinot Chardonnay dans le Bordelais, présentera un goût différent que si vous le plantez en Bourgogne, sa terre d’origine! La correspondance d’un sol et d’un cépage est la clé d’un vin de qualité.

Millésime

En oenologie le millésime est l’année de la vendange des raisins ainsi que l’élaboration du vin. Le millésime figure normalement sur l’étiquette de la bouteille. Le millésime indique donc au consommateur de savoir si le le vin résulte d’un production dite bonne ou excellente. C’est un repère nécessaire afin d’apprécier la qualité du vin.

Appellations

D’un point de vue juridique on désigne les vins francais sous le nom d’appellations viticoles: “cela signifie que la production et la commercialisation des vins sont soumises aux droits français et européen si les producteurs veulent bénéficier des labels AOC-AOP ou IGP”. A l’heure actuelle en France on compte plus de 380 appellations différentes répartis sur 80 départements et 16 grands vignobles. Les plus connus sont: Bordeaux, Beaujolais, Bourgogne, Champagne, Provence, Rhône, Loire...

En vous souhaitant à toutes et à tous une bonne foire aux vins !

Laisser un commentaire:
Referencepieces utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies sur le site referencepieces.fr. En savoir plus.
Ok